N42-2009

Lorsque des touristes visitent Faverges, certains s’étonnent, et nous pouvons aisément le comprendre, qu’une place de la ville se dénomme "Place de la Sorbonne". Que vient faire ici un tel nom que l’on croyait propre à Paris ?

Le premier article de ce bulletin apporte un début de réponse à cette question. Cet article apporte surtout une lumière nouvelle sur un Favergien qui eut son heure de gloire au XVIIIème en France et en Europe, mais qui, depuis près de deux siècles est tombé dans l’oubli, sauf à Faverges où une rue porte son nom : Jean Cochet (1698-1771), recteur de l’université de Paris.

Alain Piccamiglio, Guy Brassoud et Roland Farré se sont attachés, chacun dans leur partie, à nous faire découvrir ce philosophe, son environnement et son oeuvre. Guy Brassoud, lors de ses nombreux déplacements à la Bibliothèque Nationale, a réussi à exhumer plusieurs documents inédits qui montrent l’importance de ce personnage à son époque. Quant à son oeuvre, les curieux et amateurs pourront la consulter quasiment en totalité au siège de l’association car nous avons pu acquérir deux de ses ouvrages majeurs dont un très rare exemplaire des "Elemens de mathématiques" (1ère parution en 1731) grâce à une subvention exceptionnelle de la commune de Faverges (2008).

La suite du bulletin est consacrée à l’archéologie locale : une étude sur une épée de l’âge du bronze découverte a début du XXème siècle à Talloires et un rapport de surveillance de travaux devant l’église de Viuz. Deux articles courts, mais qui apportent eux aussi leurs lots de renseignements intéressants, notamment, de nouvelles hypothèses concernant l’église Saint Jean-Baptiste de Viuz.

Bonne lecture !

Un Favergien, recteur de l’université de Paris : Jean  COCHET par Guy BRASSOUD, Roland FARRÉ & Alain PICCAMIGLIO. pp. 3-54

Une épée de l’Âge du Bronze Final découverte à Talloires par Alain PICCAMIGLIO. pp. 55-62

Nouvelles découvertes devant l’église de Viuz-Faverges : surveillance d’une tranchée d’adduction d’eau (27-28 janvier 2003) par Michel DURET & Alain PICCAMIGLIO. pp. 63-68

Tarif
11 €