Le site gallo-romain du Thovey à Faverges

La villa du Thovey

La voie romaine Turin-Genève passait dans le canton de l'actuelle ville de Faverges; Casuaria, la bourgade romaine qui occupait le site il y a deux mille ans, était une ville-relais pour les voyageurs qui faisaient le long trajet transalpin. L'état présent des fouilles du Thovey à Faverges permet d'affirmer que le site est celui d'une mansio, auberge-étape pour les voyageurs de l'époque gallo-romaine. Ce type de mansio est connu par trois autres fouilles, l'une en Suisse (Augst), l'autre dans le nord de la France. Le site du Thovey, qui se trouve au centre de l'actuelle ville de Faverges, a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles depuis les années 80. Des équipes de fouilleurs volontaires, dont deux groupes d'étudiants nord-américains, ont découvert les restes d'un péristyle, un établissement thermal, et des constructions datant du premier siècle avant J-C au troisième siècle de notre ère. Le style de construction et la datation des artefacts (dont de nombreuses monnaies) semblent confirmer la destruction du site par des pillards alamans en l'an 270.

Les Thermes

 

De nombreux artefacts datant de la période gallo-romaine ont été trouvés sur le site. Après le nettoyage de la couche dite agricole, une couche argileuse typique de pisé effondré recouvrait des milliers de tuiles romaines, elles-mêmes recouvrant des morceaux de poutres et de solives calcinées, traces de l'incendie de l'an 270 qui a mis fin à l'habitation du site. Sous les décombres, un établissement thermal était encore en place: un vestiaire au sol en terrazzo, les frigidarium, laconicum, caldarium et autres salles d'un tel établissement ; des centaines de tubuli typiques du vestiaire et du caldarium ont été retrouvés relativement intacts (première photo ci-dessus); l'emplacement de la chaudière (praefurnium) a été situé avec certitude (deuxième photo ci-dessus); dans le caldarium on a retrouvé de la tuyauterie en plomb ainsi que des fragments de marbre. Une aiguière (troisième photo ci-dessus) se trouvait près d'une des entrées.

 

Le Péristyle

 

Dans une autre section du site, de l'autre côté du vestibule qui séparait les thermes des cuisines, les fouilleurs ont retrouvé les colonnes du péristyle. Celui-ci est fait de pierres locales; le fait que les bases et les fûts des colonnes ne sont pas identiques permet d'affirmer que cette colonnade était faite d'éléments de récupération. Sous le péristyle se trouvant à côté de la cuisine, on a retrouvé un énorme chaudron en bronze, le plus grand et le mieux préservé de tout l'empire romain. Les os de mouton et de porc qui s'y trouvaient  laissent supposer que les habitants ont fui les lieux extrêmement rapidement. Le chaudron se trouve actuellement dans le Musée de Viuz, dans la même salle que la plus grande lame de scie romaine jamais trouvée, et une erminette (marteau de légionnaire) dans un état de conservation exceptionnel (photo ci-contre, au moment de la découverte).

 

Info pour venir visiter le musée