La Société d'Histoire et d'Archéologie des Amis de Viuz-Faverges est une association à but non lucratif 
créée par quelques passionnés le 31 mai 1972.

Son but est la recherche et la diffusion de connaissances archéologiques et historiques sur le territoire du Pays de Faverges de la Préhistoire à nos jours.

 

 

Dans cette optique, elle édite :

- Un Bulletin d'Histoire et d'Archéologie (44 numéros publiés, le 45ème est en cours préparation) échangé avec de nombreuses autres associations et des universités si bien en France qu’à l’international : en Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche ;

- Des plaquettes comme : « Faverges et son canton : promenade historique » ou « Faverges au fil des pas »,

- Des livres tels le dernier en date  « Le Grand Mémorial du Pays de Faverges 1914-1918 ».

L’Association a participé à diverses campagnes de fouilles : découverte du trésor monétaire, église de Saint-Jean-Baptiste de Viuz-Faverges (1977-78), site gallo-romain du Thovey (1981 à aujourd'hui), sanctuaire de Viuz-Faverges (1988-1993).

Elle effectue sur demande du Service Régional de l'Archéologie Rhône-Alpes des opérations de surveillance.

Elle possède un fond de bibliothèque de plus de 6000 ouvrages traitant de l'histoire et de l'archéologie, qui constitue en lui-même un trésor à découvrir.

Elle organise la Biennale du Livre Savoyard. En 2018, elle a regroupé 70 exposants. Celle de 2020 a malheureusement été annulée pour cause de COVID.

Elle compte 6 Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc qui réalisent des visites de villages (Cons-Sainte-Colombe, Giez, Saint-Ferréol, Verthier) ainsi que des circuits en ville (Faverges au fil de l'eau, les Chemins du Patrimoine Urbain).

Elle a créé aussi le Tour du Pays de Faverges qui permet de découvrir les curiosités de notre ancien canton en sortant des sentiers battus.

 

 

 

Elle a créé et gère un musée d'archéologie de site qui présente les résultats des recherches effectuées sur Faverges et ses environs depuis une quarantaine d'années.

Elle gère les visites du géosite de la Source du Biel et du Donjon des Seigneurs de Faverges

Elle participe depuis leur création (en 1984) aux Journées Européennes du Patrimoine durant lesquelles elle propose divers lieux à la visite,

Elle organise des expositions, aussi bien permanentes (pour le musée), que temporaires qui peuvent se dérouler dans divers lieux (mairies, centres de réadaptation, hall de l’office de tourisme, château, donjon…).

Elle propose et anime des causeries et conférences.

Des voyages d'étude conviviaux à caractère historique sont organisés et proposés aux membres de l'association : Rome, Périgord-Quercy, Egypte, Florence, Millau et les Causses, Ravenne, Vénétie Julienne, Trentin Haut-Adige, les richesses du nord de la Bourgogne, etc. ...

Elle est impliquée dans les programmes scolaires, notamment dans le cadre des « Chemins de la Culture » soutenus par le département de la Haute-Savoie. Les projets sont montés en étroite collaboration avec les professeurs. Diverses thématiques concernant essentiellement les époques protohistorique et gallo-romaine peuvent être abordées (la gastronomie, le vêtement, la vie quotidienne, les jeux...).

Elle a signé le 16 mai 2014 une convention de Géopartenariat avec le Géopark des Bauges. Elle a déjà participé à la restauration de la glacière de Faverges mais aussi à la mise en valeur des Sources du Biel avec la commune de Faverges et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Cette convention a été  renouvelée en 2019.

Elle compte dans ses rangs à ce jour une centaine d'adhérents.

Par ses différentes actions, notre association participe donc
à la protection et à la mise en valeur du patrimoine,
à la transmission en direction du jeune public.

Vous avez envie de participer à nos activités, de vous investir dans des permanences, de la recherche ou simplement de nous soutenir ?

 

Rejoignez-nous