Le musée archéologique se situe dans le village de Viuz, dans le canton de Faverges (Haute Savoie), à mi-chemin entre Annecy et Albertville. Le village moderne de Viuz, dont le nom vient du mot latin vicus (agglomération rurale), est construit sur les ruines de la bourgade romaine de Casuaria, dont les vestiges s'étendent jusqu'au centre de la ville de Faverges. On estime la superficie du village antique à environ 25 hectares et sa population à environ 2500 habitants, soit l’équivalent du vicus de Boutae (Annecy). De nombreux objets gallo-romains ont été retrouvés depuis les grandes campagnes de fouilles qui ont commencé en 1982. Beaucoup de ces objets, d'une qualité exceptionnelle, se trouvent maintenant au musée de Viuz, qui est géré par les Amis de Viuz-Faverges, une association qui mène aussi les fouilles. Les membres de l'association  aident  à préserver l'histoire et la culture du canton de Faverges et de la Savoie.

chaudron chaudron
Le chaudron gallo-romain trouvé sur le site du Thovey
et exposé au Musée de Viuz-Faverges

L'ancienne voie romaine Turin-Genève passait derrière l'actuel musée, au pied du rocher de Viuz. Quand le département de la Haute Savoie a décidé de construire une rocade, voie rapide pour contourner la ville de Faverges, des fouilles de sauvetage ont été menées sur le tracé de la route; ce sont alors plus de 6500 m² de temples (fana gaulois et romains) et de lieux de dévotion qui ont été découverts ; de nombreux objets de culte (ex-voto), statuettes et monnaies ont été dégagés avant que le site ne soit enfoui sous des tonnes de remblai qui servent de base à la voie rapide. Les objets mis au jour par cette fouille se trouvent maintenant au musée.

temple
Ces murs de temple, hauts de plus de 2m… sont actuellement ensevelis le long de la rocade de Faverges, au pied de la Roche de Viuz. Dans les sanctuaires près du temple furent trouvés des ex-votos, dont une tête de divinité en terre cuite et une statuette en bronze représentant un chien (ou loup ou renard)

La collection du Musée a été exposée au Palazzo Guasco d'Alessandria (Italie) en 1996 et 1997 dans le cadre d'une exposition dont le sujet était "Casuaria: Un village gallo-romain en Savoie."

Le Musée et l'Église sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil,
hors crypte archéologique
.

 

Trésors de la collection…

Photos d’illustration : Robert Jeantet : r@jeantet.net

Le musée de Viuz-Faverges est avant tout un musée de site unique en son genre en Savoie racontant 2500 ans d’histoire du canton par l’archéologie.

Des objets provenant de diverses fouilles effectuées au cours de ces 40 dernières années : Nécropole du Châtelard (1976), Eglise de Viuz (1977-78), mansio du Thovey (depuis 1981), sanctuaire de Viuz (1993)… y sont exposés.

Entre autres, dans les collections du musée, figurent un superbe chaudron du IIIème siècle et divers objets gallo-romains, de très beaux bijoux gaulois (colliers d’ambre jaune, bracelets, armilles et bagues de bronze), et le matériel de fouilles de l’église.

Hache plate en cuivre d’Englannaz :

Ce type de hache était utilisée lors de la période dite Chalcolithique (ou âge du cuivre : vers 3200-3000 avant J.C).
A noter que Ötzi, l’homme des Glaces, découvert sur le glacier du Similaun en 1991 avait dans son attirail une hache de ce type.

Longueur : 105 mm ; Largeur : 42 mm.

 

Collier de 189 perles d’ambre :

Il provient de la sépulture masculine n°3 de Saint-Jean d’Arves (Savoie). La perle centrale a un diamètre de 36 mm. Le défunt est paré de nombreux bracelets en bronze, ainsi que d’une bague, et de deux fibules en fer à timbale qui permettent une datation vers 450/400 avant J.C. L’analyse de quelques fragments d’ambre par le comité « Amber Research Laboratory » nous montre que celle-ci provient de la Baltique, attestant ainsi les courants commerciaux importants entre diverses contrées à l’époque.

 

Série de bracelets finis en bronze décorés de stries :

Découverts in situ sur l’avant bras de la sépulture n°-- de Saint-Jean d’Arves (Savoie), ces bracelets disposés à hauteur des poignets droits et gauches des défunts sont une caractéristique des parures des civilisations alpines du début du second Age du Fer.

Datation : 450/400 avant J.C.

 

 

Une paire de pendeloques triangulaires en plomb :

Découvertes dans la sépulture féminine n°5 de la nécropole de Saint-Jean d’Arves (Savoie), elles datent d’environ 450/400 avant J.C.
Au moment de leur découverte, ces objets étaient disposés de part et d’autres de la tête et étaient dans ce cas utilisés comme pendentifs accrochés aux oreilles, ou bien servaient à la décoration d’un ruban passé autour de la tête. Cependant, la plupart des pendeloques en bronze sont des décorations de ceinture, tel que nous les montre la ceinture complexe en bronze du dépôt de Bénévent (Hautes-Alpes) datant du IXème siècle avant J.C.

 

 

Statuette en terre cuite rouge :

 

Haute de 129 mm, on peut la dater du Ier ou IIème siècle après J.C, il s’agit d’une figuration humaine assez fruste, dont l’expression qui s’en dégage est empreinte de mystère. Il s’agit sans doute d’une amusette de potier, comme nous l’a suggéré M. J.J. HATT.

      

 

 

 Fibule en or :

Découverte en 1973 à Viuz-Faverges dans une zone jouxtant le sanctuaire dans un contexte du Ier siècle après J.C, cette petite fibule de 17 mm de long et pesant 1,67 g est aussi remarquable par sa taille et son matériau (à noter que les fibules en or de cette époque sont d’une rareté frappante) que par sa forme et technique. Il s’agit de l’un des plus petits objets que l’on connaisse dans la catégorie des fibules. D’après M. M. FEUGERE, il semblerait qu’il s’agisse d’un précieux insigne d’une fonction importante d’ordre social, politique ou religieux. Ce bijou exceptionnel dans la précision de ses ornements est vraisemblablement une production gauloise, probablement régionale voire locale.

 

Ciseaux de fer nommés Force:

Cet outil servait à la tonte des moutons. Ce type d’objet a été largement utilisé jusqu’à nos jours (on en trouve encore dans certaines fermes).
Sa mise au jour à Viuz-Faverges était accompagnée d’un contexte du IIIème siècle après J.C., soit vers la fin de l'occupation du vicus.

Voir un site sur les forces, cliquer ici.

 

Gourde en terre cuite :

Provenant du péristyle de la villa du Thovey à Faverges, elle est de forme ronde et possède un goulot ainsi qu’une anse. Cet objet serait une production nord-africaine (Tunisie) que l’on peut dater du IIIème siècle après J.C. Son diamètre est de 270 mm.

 

 

Chaudron en bronze :

Il a été mis au jour lors des fouilles du péristyle de la villa du Thovey à Faverges. La cuve battue en une seule feuille de cuivre atteste de la dextérité des dinandiers gallo-romains. Un cerclage de fer pincé sur le sommet du récipient maintient les deux anneaux en fer qui servaient à suspendre le chaudron au-dessus du foyer. La forme est typique du travail des Celtes, cependant, le contexte nous permet de le dater du IIIème siècle après J.C.
Son diamètre est de 570 mm et sa hauteur de 306 mm.

 

 

Deniers des Empereurs Néron, Hadrien, et Volusien :

Ils proviennent du Trésor Monétaire découvert en 1971 dans une habitation du Vicus Casuaria. Le vase piriforme en bronze contenait 2307 monnaies, et a été caché lors du passage des Alamans en 259-260. Les monnaies sélectionnées nous montrent trois pièces du Trésor. Ci-dessus, drachme d’Hadrien (117-138) frappée à Amisus sur les bords de la Mer Noire en 131.


                     

 

 

L'empereur Néron est représenté sur une pièce qui date de son règne (54-68 après J.C)

 

 

 

 

 

Par sa date, la dernière pièce du trésor, un antoninianus (monnaie valant deux deniers à l’origine) frappé sous le règne de Volusien  (251-253), quelques années seulement avant la destruction de la villa du Thovey. Le fait qu'une telle variété de pièces se trouve dans un seul trésor suggère qu'il s'agissait d'une collection plutôt qu'un "bas de laine".

 

 

 

Dans les collections, en réserve…

 

Plaque boucle de ceinture en bronze dite de type «Aquitain»:
 
Découverte dans la sépulture n°56 de l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Viuz à Faverges, elle possède 10 bossettes et nous montre une ornementation gravée de très belle qualité. Ce type d’objet a sans doute été exécuté dans les Pays de Loire ou la Normandie. Si l’on s’en réfère à M. M. MARTIN, on peut dater ce type de plaque boucle au début du VIIème siècle.
Sa longueur est de 193 mm.
 
 
Ornement tricéphale en ivoire :
 
On peut y observer le Christ, la Vierge et une tête de mort. Il s’agit d’un grain de chapelet  Il a été découvert dans les sépultures des XVIIème et XVIIIème siècles mises au jour dans l’église de Viuz lors des fouilles de 1977-78.