PRESENTATION
Le musée archéologique se situe dans le village de Viuz, dans le canton de Faverges (Haute Savoie), à mi-chemin entre Annecy et Albertville. Le village moderne de Viuz, dont le nom vient du mot latin vicus (agglomération rurale), est construit sur les ruines de la bourgade romaine de Casuaria, dont les vestiges s'étendent jusqu'au centre de la ville de Faverges. On estime la superficie du village antique à environ 25 hectares et sa population à environ 2500 habitants, soit l’équivalent du vicus de Boutae (Annecy). De nombreux objets gallo-romains ont été retrouvés depuis les grandes campagnes de fouilles qui ont commencé en 1982. Beaucoup de ces objets, d'une qualité exceptionnelle, se trouvent maintenant au musée de Viuz, qui est géré par les Amis de Viuz-Faverges, une association qui mène aussi les fouilles. Les membres de l'association aident à préserver l'histoire et la culture du canton de Faverges et de la Savoie.
Le chaudron gallo-romain trouvé sur le site du Thovey
et exposé au Musée de Viuz-Faverges
L'ancienne voie romaine Turin-Genève passait derrière l'actuel musée, au pied du rocher de Viuz. Quand le département de la Haute Savoie a décidé de construire une rocade, voie rapide pour contourner la ville de Faverges, des fouilles de sauvetage ont été menées sur le tracé de la route; ce sont alors plus de 6500 m² de temples (fana gaulois et romains) et de lieux de dévotion qui ont été découverts ; de nombreux objets de culte (ex-voto), statuettes et monnaies ont été dégagés avant que le site ne soit enfoui sous des tonnes de remblai qui servent de base à la voie rapide. Les objets mis au jour par cette fouille se trouvent maintenant au musée.
Ces murs de temple, hauts de plus de 2m… sont actuellement ensevelis le long de la rocade de Faverges, au pied de la Roche de Viuz. Dans les sanctuaires près du temple furent trouvés des ex-votos, dont une tête de divinité en terre cuite et une statuette en bronze représentant un chien (ou loup ou renard)
La collection du Musée a été exposée au Palazzo Guasco d'Alessandria (Italie) en 1996 et 1997 dans le cadre d'une exposition dont le sujet était "Casuaria: Un village gallo-romain en Savoie."
Le Musée et l'Église sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil,
hors crypte archéologique.