Journée d'études et de débats avec les AMIS de VIUZ-FAVERGES

Les voies anciennes des Alpes du Nord - de la Protohistoire au Moyen Âge

Samedi 9 novembre 2024 de 9h à 18h - Foyer rural de Seythenex 74210

Appel à communication

 

affiche journée étude

Liste des intervenants validés

 

  • Pascal Pannetier - Historien local - Société d'Histoire et d'Archéologie des Amis de Viuz-Faverges.
    Titre d'intervention : Voie romaine Ad Publicanos – Casuaria
  • Joël Serralongue - Archéologue - Association ESPAHS
    Quelques exemples de ponts, témoins de voies disparues mais aussi identitaires de leur statut et de leur usage, de l'antiquité au début de l'époque contemporaine.
  • Henri Comte - Historien local - Association histoire de Talloires et membre de l'Académie salésienne.
    Titre d'intervention : Route et histoire: le cas de la liaison routière entre Albertville et Genève.
 

 

L'étude des voies anciennes est essentielle pour la connaissance de l'histoire de l’évolution de nos territoires situés entre les divers franchissements du Rhône et du massif alpin.

Notre association se propose d'organiser une journée d'études et de débats, réunissant chercheurs, historiens, et archéologues pour qu'ils présentent leurs études et travaux de terrain,de préférences inédits. Pourront être évoqués des axes de communication à usage local ou de longue distance, des franchissements de cours d'eau, des aménagements de passage de cols, des vestiges ou structures trouvés à leur proximité, des modes de construction, les péages, etc. Intervention de 15 mn et discussion de 10 mn.

Les personnes intéressées doivent nous envoyer un résumé de leur sujet d'intervention et un mini cv, avant le 20 juin 2024 par mail à : musee.archeoviuz@free.fr

Une commission statuera sous 15 jours ensuite pour valider les demandes. Les sujets doivent porter sur des recherches ou études inédites.

Une publication des textes des interventions sera réalisée au format PDF ou en hors-série papier.

Un repas est prévu le midi et des accueils sont possibles pour ceux qui viennent de loin.

C'est l'occasion de rencontres intéressantes entre chercheurs pour créer des réseaux de connaissances et d'informations. Les cités traversées par ces voies ont été l'objet de fouilles par le passé, il faut valoriser les témoignages anciens de ces voies. Il y a peu de travaux en commun entre ces lieux. Les voies forment des liens qui peuvent rassembler des actions autour d'une thématique commune et partagée, pour des démarches historiques et touristiques. Le but de cette journée est de dynamiser la recherche sur ces sujets dans nos régions.

 

ORGANISATION ET CONTACTS

musee.archeoviuz@free.fr