Journée d'études et de débats avec les AMIS de VIUZ-FAVERGES

Les voies anciennes des Alpes du Nord - de la Protohistoire au Moyen Âge

Samedi 9 novembre 2024 de 9h à 18h - Foyer rural de Seythenex 74210

 

 

affiche journée étude

Programme de la journée

 

  • 9h00 accueil café -
  • Mot du président et éventuellement d’un élu municipal ( présence à confirmer )
  • 9h30 Pascal Pannetier - Historien local : Présentation de la journée.
  • 10h00 Nicolas Formentin - Doctorant en Archéogéographie - Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Assemblée de Pays Tarentaise-Vanoise, Académie de la Val d’Isère : Les routes et chemins de la Tarentaise : étude archéogéographique du réseau viaire tarin.
  • 10h30 Pascal Pannetier - Historien local - Société d'Histoire et d'Archéologie des Amis de Viuz-Faverges : La voie romaine entre Ad Publicanos – Casvaria.
  • 11h00 Henri Comte - Professeur des Universités - membre de l'Académie Florimontane : Albertville - Genève de la route gauloise à la voie romaine.
  • 11h30 Nicolas Formentin et Pascal Pannetier : L'apport du Lidar et les comparaisons Lidar / Map Sarde pour l'étude des voies anciennes.
  • 12h30 - 14h00 Repas 
  • 14h00 Bernard Kaminski - Historien local - Vice-Président du Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de Cognin 73160 : Le tronçon Leminco-Augustum de la voie impériale romaine Mediolanum-Vigenna.
  • 14h30 Jacques Rege - Historien local - Ancien bénévole du Groupe de recherche archéologique de la Combe de Savoie : La voie romaine qui reliait Aix les bains (Aquaeae) à Chambéry (Lémencum)
  • 15h00 Bilan de la journée
  • 15h30 Visite du musée archéologique et de la crypte archéologique de l'église de Viuz

 

L'étude des voies anciennes est essentielle pour la connaissance de l'histoire de l’évolution de nos territoires situés entre les divers franchissements du Rhône et du massif alpin.

Notre association organise avec l'aide de l'ESPAHS, et de l'Université de Savoie Mont-Blanc, cette journée d'études et de débats, réunissant chercheurs, historiens locaux, et archéologues pour qu'ils présentent leurs études et travaux récents de terrain. Pourront être évoqués des axes de communication à usage local ou de longue distance, des franchissements de cours d'eau, des aménagements de passage de cols, des vestiges ou structures trouvés à leur proximité, des modes de construction, les péages, etc. Intervention de 20 mn et discussion de 10 mn.

Une publication de 20 pages maximum de chaque intervention sera imprimé dans un ouvrage par l'association.

Un repas est prévu le midi pour les intervenants.

C'est l'occasion de rencontres intéressantes entre chercheurs pour créer des réseaux de connaissances et d'informations. Les cités traversées par ces voies ont été l'objet de fouilles par le passé, il faut valoriser les témoignages anciens de ces voies. Il y a peu de travaux en commun entre ces lieux. Les voies forment des liens qui peuvent rassembler des actions autour d'une thématique commune et partagée, pour des démarches historiques et touristiques. Le but de cette journée est de dynamiser la recherche sur ces sujets dans nos régions.

 

ORGANISATION ET CONTACTS

musee.archeoviuz@free.fr