La villa gallo-romaine du Thovey : une histoire qui continue

Une présentation par Alain PICCAMIGLIO


Présentation : En 1903, Charles MARTEAUX mentionne dans un article de la Revue Savoisienne (publication de l’Académie Florimontane) consacré à « la voie romaine de Boutae à Casuaria » (aujourd’hui respectivement Annecy et Viuz-Faverges), des vestiges et objets découverts dans le secteur du Thovey.
70 ans plus tard, commenceront des sondages puis des fouilles programmées régulières dans ce même secteur.
1981 marque un tournant qui aboutira à la mise au jour d’un complexe important accompagné d’un matériel abondant : la villa gallo-romaine du Thovey.
Organisée autour d’une vaste cour entourée d’un portique, elle nous restitue diverses constructions : péristyle, thermes et autres bâtiments encore énigmatiques.
Le 22 décembre 1992, son classement au titre des Monuments Historiques démontre son intérêt et son importance pour la période antique. Elle est le seul édifice classé du territoire des Sources du Lac d’Annecy.C’est à la découverte de cet ensemble que nous vous invitons.   
250 ans d’occupation (du milieu du Ier à la fin du IIIe siècle après J.-C), un rôle majeur du fait de son positionnement le long de la voie Genève Turin, un lieu de repos pour les voyageurs autant que de rendez-vous et de bien-être pour les locaux, une exploitation agricole, des décors variés, un incendie… c’était hier ! 
Un lieu de partage, d’expériences et d’échanges : c’est ce qu’ont permis les 12 campagnes de fouilles sur le site menées sur une vingtaine d’années.
Un lieu d’histoire, de formation des générations nouvellesd’immersion au cœur de la vie antique, c’est ce que pourrait être (nous imaginons pour) demain.

Le conférencier : Alain PICCAMIGLIO est président de la société d’histoire et d’archéologie des Amis de Viuz-Faverges dont il fut l’un des membres fondateurs en 1972. Cette association a créé et gère le musée archéologique depuis 1987. Guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc, sa passion pour l’archéologie remonte aux années 1960. Il fait ses premières armes à Annecy et va communiquer son enthousiasme à un groupe de bénévoles sur Faverges qui sera formé avec bienveillance sur le terrain par Pierre Broise. Il sera responsable des fouilles archéologiques du Thovey. Dessiner, répertorier, classer, chercher, partager sont ses maîtres mots.

Entrée libre : Afin d’être au plus proche du public et que tous les passionnés puissent participer à nos causeries, l’entrée est libre.

Vendredi 19 MAI 2023 à 20h
La Soierie - Salle Guy Brassoud (salle de cinéma).

Durée :  1h30 env.
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Revenir au sommaire des actualités

 

 

NOS PARTENAIRES