Les Amis de Viuz-Faverges

vous présentent leur dernier ouvrage

1000 ANS D'HISTOIRES

AU PAYS DE FAVERGES

(De l'an Mil à l'an deux mille)

 
PRIX PUBLIC : 45€

Par Stéphane BOUILLOT et Michel DURET

et une préface du professeur Bernard DEMOTZ

 

L’Histoire du Pays de Faverges, incluse dans celle de la Savoie puis de la France dès 1860 est globalement connue. Elle a déjà été traitée, étudiée puis exposée dans de nombreux écrits. Ce n’est pas cette Histoire qui vous est racontée dans cet ouvrage. Des historiens l’ont fait et le feront mieux que nous.

Ces Mille ans d’histoires au Pays de Faverges, sont faits de toutes ces petites choses, ces évènements, ces anecdotes qui parsèment la vie de tout un chacun. Leur narration offre une magnifique description de la vie quotidienne dans notre ancien canton.

La première partie, les éphémérides, classées par commune, relate les actualités du moment : météo, naufrages sur le lac, meurtres à Faverges, présence des troupes ennemies françaises, espagnoles, allemandes, l’occupation française de 1792 à 1815, l’arrivée de l’électricité, du téléphone pour n’en citer que quelques-unes.

La deuxième partie est consacrée à la contribution du pays de Faverges à l’unité de l’Italie pour la période 1815-1860 ainsi qu’aux soldats au service de la France pour les guerres de 1870-1871 et l’insurrection de Paris, sans oublier les guerres coloniales.

La troisième partie présente quelques gloires ou personnalités marquantes du Pays de Faverges : Les Canton, Duport, Dunant, Miquet, Serand, Tissot-Dupont, Calligé et autres nobles et notables.

Et pour terminer, de nombreux documents apportent un éclairage nouveau sur l’ours et son éradication du territoire.

Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif, loin s’en faut. Il reste sans doute de nombreuses archives à découvir et à déchiffrer. Elles permettront un jour d’en savoir un peu plus sur la vie quotidienne de ceux qui nous ont précédés.

 

 

 

Revenir au sommaire des actualités